Présentation

Le Département de Lettres modernes de l’Université de Rouen assure, depuis 1965, une formation complète dans le domaine des études de langue et littérature française, de la licence au doctorat.

Traditionnellement attaché à l’étude de la langue et de la littérature française, le Département s’ouvre désormais à toutes les formes d’expression artistiques d’hier et d’aujourd’hui : peinture, théâtre, cinéma, multimédia.

L’étude d’une ou plusieurs langues vivantes occupe également une place importante dans le cursus, ainsi que celle des nouvelles technologies, appliquées notamment au champ en pleine expansion de l’édition numérique.

Soucieux avant tout de la réussite des étudiants, le Département diversifie ses formations afin de faciliter leur insertion professionnelle : il propose désormais des filières « littérature et enseignement », « littérature et édition », « littérature et arts » où l’étudiant acquiert les compétences indispensables à son futur métier.

Les diplômes délivrés depuis un demi-siècle sont reconnus nationalement comme une garantie de sérieux, de savoir et de savoir-faire.

L’ensemble du cursus est disponible à la fois sous forme « présentielle » et, pour ceux qui ne peuvent se déplacer, sous forme d’enseignement à distance.

La licence de Lettres modernes

Les objectifs de la licence de Lettres modernes sont d’offrir aux étudiants une formation initiale globale dans les disciplines ayant trait à la création littéraire du Moyen Âge au XXIe siècle, à l’histoire de la langue française, aux faits culturels, esthétiques et linguistiques.

Les disciplines enseignées dans le cadre de la licence de Lettres modernes sont : la littérature française, la littérature générale et comparée, l’histoire de la langue, la linguistique, le latin et les langues vivantes, auxquelles s’ajoute une initiation aux nouvelles technologies et à l’édition de textes. Une large place est également faite aux liens de la littérature avec les autres arts (peinture, musique, cinéma), notamment dans le cadre du parcours « arts et littérature ».

À l’issue de la licence, vous aurez acquis une solide culture générale, un esprit de synthèse et un sens critique indispensables à votre réussite professionnelle dans quelque domaine que ce soit. L’analyse systématique des textes littéraires aiguisera de plus votre compréhension des discours et vous apprendra à déceler leurs enjeux et leurs ambivalences. Enfin, la pratique régulière d’exercices écrits et oraux vous permettra de développer des compétences dans le domaine de l’expression, de l’argumentation et de la communication.

Une formation efficace

Vous étudierez dans une structure de taille moyenne, à la fois proche de vous et dynamique :

  • environ 300 étudiants de la licence au doctorat
  • une trentaine d’enseignants et d’enseignants-chercheurs qui assurent l’enseignement et l’encadrement des étudiants
  • des dispositifs d’accueil et d’accompagnement consolidés

Soucieux de la réussite des étudiants et des débouchés professionnels, le Département de Lettres modernes a mis en place une série de dispositifs destinés à rendre ses préparations plus efficaces : tutorat, pré-rentrée, ateliers « réussite licence » destiné aux étudiants qui se sentent en difficulté, aide personnalisée, enseignants référents, rien n’est laissé au hasard pour garantir le succès dans la filière et le parcours choisi.

Une perspective professionnalisante

Réunis en un tronc commun de cours obligatoires comportant quelques matières libres en L1 et en L2, les enseignements se diversifient partiellement en L3 de manière à permettre à chacun d’envisager, selon son projet, une poursuite d’études ou une insertion plus rapide dans la vie active.

Différents parcours sont proposés, afin de préparer au mieux les étudiants aux métiers qu’ils envisagent :

En licence

  • « Littérature et enseignement » prépare aux carrières de l’enseignement (professorat des écoles, enseignement du second degré, enseignement supérieur)
  • « Littérature et édition » prépare aux métiers de l’édition en fournissant aux étudiants des savoirs et des savoir-faire sur le livre, en accordant une grande place à l’étude de ses nouveaux supports
  • « Littérature et arts » initie les étudiants aux relations entre les lettres et les arts picturaux, la musique, le théâtre, le cinéma, l’audiovisuel, ou encore le multimédia.

En master, plusieurs branches permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation pointue axée sur les débouchés professionnels :

  • La branche « recherche » permet d’approfondir les bases acquises en licence et de s’initier, sous la tutelle des meilleurs spécialistes, à la recherche en lettres et sciences humaines.
  • La branche « enseignement » prépare aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, et délivre le diplôme désormais indispensable pour se présenter à ces concours.
  • La branche « métiers de la culture » forme aux différentes professions liées au champ culturel (médiateur culturel, administrateur de théâtre, etc.)

Ouverture sur le monde de la culture

Le département, par nature ouvert sur la vie culturelle locale et nationale, invite régulièrement des écrivains, des metteurs en scène, et différents acteurs de la vie artistique et culturelle, et permet ainsi aux étudiants de participer au bouillonnement de la vie littéraire.

Le département propose également, dans un cadre associatif animé par des enseignants, différentes activités facultatives (ateliers d’écriture, cours de scénarios, participation aux événements culturels régionaux comme le festival « Normandie impressionniste », etc.) :
www.fictions.asso.fr

Les débouchés professionnels

Les parcours professionnels à la fois riches et variés des anciens étudiants attestent de la vitalité d’une formation qui débouche sur de vrais métiers, dans des domaines variés et stimulants :

  • métiers de l’enseignement et de la recherche
  • enseignement à l’étranger
  • métiers de la culture
  • métiers du livre et de l’édition
  • carrières administratives (fonction publique d’État ou territoriale)
  • métiers de l’information et de la communication (journaliste, attaché de presse, etc.)
  • métiers des bibliothèques

Le Département de Lettres modernes s’enorgueillit de compter parmi ses anciens étudiants plusieurs personnalités prestigieuses, dont le chanteur Vincent Delerm et un écrivain lauréat du prix Goncourt, Atiq Rahimi.

Ouverture à l’international

Le Département de Lettres modernes offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de mobilité géographique au cours de leur cursus, en particulier grâce aux échanges européens « Erasmus » qu’elle a développés depuis plusieurs années. Une trentaine d’étudiants étrangers sont également accueillis chaque année. La plupart des pays d’Europe sont concernés par ce programme (Allemagne, Angleterre, Espagne, mais aussi Suède, Suisse, Bulgarie, Estonie, Turquie, etc.).